Ottawa, le 15 octobre 2020 – Canadian Parents for French a publié un nouveau rapport de recherche axé sur la défense des intérêts intitulé « Soyez courageux! Parlez français! » lors du Congrès virtuel du réseau de CPF.

Le rapport aborde l’insécurité vécue par certains apprenants et locuteurs du français et son incidence sur les élèves et les enseignants. On y trouve aussi des recommandations visant à renforcer la sécurité linguistique. Le rapport a été élaboré par le Groupe de travail sur la recherche de CPF National.

Le rapport est conçu comme un outil de défense des intérêts et comprend une feuille de travail stratégique. Les membres de partout au pays sont encouragés à s’en servir pour sensibiliser les écoles, les intervenants clés en éducation et les intervenants gouvernementaux au sujet de la sécurité linguistique des élèves et des enseignants et à l’importance d’offrir des espaces accueillants, sécuritaires et inclusifs pour encourager l’utilisation des compétences linguistiques dans les communications authentiques avec les francophones.

« En plus de veiller à ce que chaque enfant ait la possibilité d’apprendre le français, nous nous engageons à assurer le succès des élèves et à leur permettre d’utiliser le français dans leur vie et leur carrière. Nos documents de défense des intérêts fondée sur la recherche, comme le rapport sur la sécurité linguistique, nous permettent de parler plus ouvertement de l’insécurité vécue par certains apprenants et de nous assurer que nous réglons ces problèmes », a déclaré Nicole Thibault, directrice générale de Canadian Parents for French, National.

« Les éducateurs peuvent également connaître l’insécurité linguistique, ce qui peut avoir un effet direct sur les programmes de français langue seconde si les enseignants ne se sentent pas soutenus dans leur poste de français ou le quittent. Tout comme pour les apprenants en langues à n’importe quel niveau, le développement linguistique continu est nécessaire », a déclaré la Dre Wendy Carr, professeure en éducation à l’Université de la Colombie‑Britannique et directrice du Conseil d’administration de CPF.

« En parlant avec des jeunes partout au Canada, il est clair que le phénomène de l’insécurité linguistique est vécu par beaucoup, que le français soit leur première, deuxième ou quatrième langue. En relevant ce problème et en en discutant, nous pouvons élaborer des stratégies pour rehausser le niveau de sécurité linguistique pour tous ceux qui parlent français », a déclaré Derrek Bentley, vice-président national de CPF.

Grâce à ses activités de défense des intérêts fondée sur la recherche, CPF est en mesure d’informer les décideurs de toutes les administrations, du conseil scolaire au gouvernement fédéral, et de donner une voix aux Canadiens qui veulent de meilleures possibilités linguistiques pour leurs enfants. Avec la publication de ce mémoire, CPF demande à tous les intervenants de veiller à ce que non seulement les élèves aient des possibilités d’apprentissage du français, mais aussi qu’ils soient invités à renforcer leur confiance et à continuer d’utiliser leurs compétences linguistiques en général.

Le rapport de recherche axé sur la défense des intérêts portant sur la sécurité linguistique « Soyez courageux! Parlez français! » peut maintenant être téléchargé ici. La feuille de travail « Développer la sécurité linguistique » peut être téléchargée ici.

Canadian Parents for French est un organisme bénévole national fondé sur la recherche qui représente 25 000 membres partout au Canada. Nous nous faisons les champions des possibilités d’apprentissage et d’utilisation du français pour tous ceux dont le Canada est le pays.

Renseignements :

Marcos Salaiza, coordonnateur national, Communications et relations gouvernementales

Tél. : 613-235-1481, poste 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca

Ottawa, le 15 octobre 2020 – Canadian Parents for French a publié un nouveau rapport de recherche axé sur la défense des intérêts intitulé « Soyez courageux! Parlez français! » lors du Congrès virtuel du réseau de CPF.